Manifestations pour les libertés et contre les idées d’extrême droite, samedi 12 juin

, par  UCL49

Samedi 12 juin, participons à la journée de mobilisation nationale et unitaire pour les libertés et contre l’extrême droite. Dans le Maine-et-Loire, rendez-vous à Angers à 14h30 au jardin du Mail, ou à Cholet à 15h place Travot.

___________________________________________________________________

APPEL UNITAIRE POUR ANGERS :

Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons toutes et tous que le climat politique et social en France, comme partout en Europe et dans le monde est de plus en plus imprégné́ par l’extrême droite et ses idées.

Face à ce climat de haine, raciste et attentatoire aux libertés individuelles et collectives, nous appelons à une réaction forte, unitaire et rassembleuse, pour réaffirmer notre combat commun contre l’extrême droite, ses idées, et toutes celles et ceux qui participent à sa propagation.

De Bolsonaro à Trump en passant par Orban et Salvini, nous assistons à une offensive raciste et réactionnaire particulièrement inquiétante pour l’avenir de la planète. En France, cette offensive raciste a pour corollaire la multiplication des politiques sécuritaires, liberticides et anti-sociales.

Ce climat ne doit rien au hasard. Le gouvernement, et ses quatre vigies Darmanin, Vidal, Blanquer et Schiappa, se chargent de l’alimenter depuis des mois. De la loi sécurité́ globale à la loi sur le séparatisme en passant par la chasse à l’islamo-gauchisme et la suppression de l’Observatoire de la laïcité́, ce quinquennat accumule les gages à destination de l’extrême droite, en reprenant ses éléments de langage mais aussi certaines de ses propositions.

Quand on souffle sur des braises incandescentes et qu’on passe son temps à attiser les haines, cela a des conséquences concrètes. Cela peut même conduire au pire comme nous l’avons vu récemment avec l’attentat contre la mosquée de Bayonne.

Après l’envahissement du Conseil régional d’Occitanie par l’Action Française, le saccage d’une librairie et l’attaque de la marche lesbienne à Lyon par des identitaires, les polémiques sur le prétendu islamo-gauchisme et le prétexte de groupes de parole entre personnes discriminées pour attaquer l’UNEF ou s’en prendre à Audrey Pulvar, un cap supplémentaire vient d’être franchi.

En moins de 72h un néo-nazi voulant mener un attentat contre la mosquée du Mans a été́ arrêté́, la mosquée de Nantes a été́, elle, incendiée, et le centre culturel islamique de Rennes a été́ recouvert de tags islamophobes.

A Angers, depuis plusieurs années des groupuscules d’ultra droite s’organisent, s’attaquent à des symboles de liberté, s’attaquent aux concitoyens, pour des raisons racistes, homophobes. Nous réclamons une action forte et claire de la part des pouvoirs publics (préfet et Maire) pour faire cesser ces agissements.

Un appel de militaires factieux, s’appuyant sur la chasse aux sorcières lancée par des membres du gouvernement, est diffusé par l’hebdo d’extrême droite Valeurs Actuelles et est soutenu par Marine Le Pen sans réaction d’Emmanuel Macron ni que le gouvernement ne porte plainte devant la justice.

Nous ne pouvons accepter que celles et ceux qui subissent haine, discrimination, et injustice soient aujourd’hui accusés de racisme et jetés en pâture par l’extrême droite.

Nous n’acceptons plus que la lutte contre les actes terroristes, que nous condamnons fermement, s’accompagne d’amalgames honteux

Nous ne pouvons accepter que nous militantes et militants politiques, syndicaux, associatifs soyons montrés du doigt alors que chaque jour ce gouvernement déroule un tapis rouge à l’extrême droite avec ses Lois réactionnaires et liberticides.

Nous ne pouvons plus accepter les menaces directes qui nous sont maintenant faites.

Nous, militant-e-s politiques, associatifs, syndicalistes et personnalités de la société civile appelons à une grande manifestation le 12 juin 2021 à 14h30 au jardin du mail, pour dire non à l’extrême droite, à ses idées qui se propagent jusqu’au gouvernement et défendre nos libertés individuelles et collectives. Nous nous adressons aux associations, syndicats, collectifs, partis qui partagent le fond de cet appel pour qu’ils se réunissent afin d’en construire les conditions.

Organisations signataires :
Syndicats : CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNEF et UNL.
Organisations politiques : LFI, NPA, UCL, PCF 49, EELV, Génération.s 49
Associations : LDH, AFPS

___________________________________________________________________

EXPRESSION DE L’UCL : DES LUTTES SOCIALES CONTRE L’EXTRÊME DROITE ET SES IDÉES

Les idées racistes, nationalistes et réactionnaires de l’extrême droite se diffusent et se banalisent. Des militaires exhibent dans la presse leurs tentations putschistes, les policiers manifestent pour réprimer en toute impunité avec l’appui de la quasi-totalité de la classe politique. Pour être efficace, nous devons organiser la riposte sur le terrain social.

Ça sent le rance

Le Rassemblement National progresse dans les têtes au point d’être aux portes du pouvoir dans plusieurs régions et la victoire de Marine Le Pen en 2022 est une hypothèse devenue sérieuse. Au quotidien, Macron et son gouvernement multiplient les déclarations et mesures autoritaires, racistes et liberticides : interdictions de manifester, lois sécuritaires, criminalisation des migrant·es, islamophobie, négrophobie, antisémitisme, rromophobie etc.

Le vernis démocratique s’efface toujours plus. Le gouvernement et sa politique anti-sociale offre un boulevard aux forces fascistes. En toute logique on constate une multiplication des agressions de rassemblements et de militant·es du mouvement social par des nervis d’extrême droite. L’attaque de la librairie la Plume Noire de l’UCL Lyon en est un des tristes et nombreux exemples.

Construisons l’unité sur le terrain social

Séduites par le discours faussement anti-système, de plus en plus de personnes sont tentées par le recours au vote fasciste, car elles sont lassées des trahisons et échecs passés. Mais, lors de la lutte contre la réforme des retraites le RN était absent comme dans toutes les luttes pour les droits sociaux.

Avec la période électorale, les parties jouent les surenchères sécuritaires et autoritaires. Les digues de front républicain contre le fascisme ne tiennent plus. Si il est important de se rassembler, l’antifascisme moral sur le terrain des valeurs, ou quand il ne sert que des intérêts électoralistes, a montré toutes ses limites. La seule victoire contre le fascisme se fera sur le terrain social, car, c’est lorsque les salarié·es, les précaires, les victimes de racismes, les femmes et personnes LGBTI, etc. luttent et gagnent que la solidarité de classe avance, les idées réactionnaires régressent.

Avec des actes

Pour cela, nous appelons à renforcer les associations, collectifs et syndicats du mouvement social : construisons notre riposte antifasciste par la base, syndicale, radicale, dans la rue, sur nos lieux de travail, de vie et d’étude pour que cette lutte se poursuive et s’intensifie une fois les échéances électorales passées.

Des plans de licenciements aux expulsions de personnes sans-papiers, en passant par les luttes contre les lois sécuritaires et les actes de violences sexistes et racistes, construisons dans l’unité des réponses concrètes où la solidarité entre opprimé·es ne laisse pas d’espace aux discours de haine et de division. Nous devons également nous organiser pour une auto-défense populaire face aux agressions fascistes.

Ce sont là des jalons indispensables pour reprendre confiance dans le collectif. À partir de ces contre-pouvoirs, popularisons un projet de société alternatif au capitalisme, un projet libertaire, solidaire et égalitaire. Un projet communiste libertaire.

Union communiste libertaire, le 4 juin 2021

___________________________________________________________________

À LIRE AUSSI, LES DERNIERS COMMUNIQUÉS DE L’UCL SUR L’ACTUALITÉ ANTIFASCISTE :

- Procès des assassins de Clément, l’extrême droite est un poison mortel : https://www.unioncommunistelibertaire.org/?Proces-des-assassins-de-Clement-l-extreme-droite-est-un-poison-mortel

- Rassemblement National, la vérité derrière la "dédiabolisation" : https://www.unioncommunistelibertaire.org/?Rassemblement-National-la-verite-derriere-la-dediabolisation

- Meurtre de Clément Méric, l’enjeu politique du procès en appel : https://www.unioncommunistelibertaire.org/?Meurtre-de-Clement-Meric-l-enjeu-politique-du-proces-en-appel

Navigation